Salut Internet,
Avec quelques semaines de retard (mais quelques peu justifiées !!) je me suis enfin décidée il y a quelques temps à faire des truffes au chocolat ! J’avais trouvé une recette, grâce à toi encore, qui m’avait tapée dans l’oeil… Et bien je confirme (et tous ceux qui y ont goûté pourront aussi), cette recette est super et permet une pointe d’originalité ! J’ai mis ça dans un joli récipient et le tour était joué 😉
Alors les ingrédients les voici, mais avant toute chose il faut bien savoir qu’il faut préparer genre la veille parce qu’il faut un temps long de refroidissement. Si tu es un peu pressé, tu peux éventuellement tenter le congélateur. Trente minutes au congélateur équivaut environ à trois heures au frigo. Et puis bien sûr il faut aussi prendre le temps de les rouler donc c’est aussi à prendre en compte ! Donc pour une vingtaine de truffes environ :
- 100 gr de chocolat noir (si possible à 70% de cacao minimum)
- 2 jaunes d’œufs
- 100 gr de beurre doux (le sortir avant pour qu’il soit mou)
- 50 ml de crème liquide
- 125 gr de sucre glace
- 50 gr de cacao amer en poudre
- toppings : cacao amer en poudre, noix de coco râpée, poudre de crêpes dentelles, pistaches concassées, noisettes, cacahuètes, paillettes d’or alimentaires, etc.
Je dois dire qu’au début j’étais sceptique sur les quantités et j’ai failli les doubler, mais non non non ne double pas ! Fait déjà ça tu verras c’est suffisamment long… :s Par contre je me suis vraiment amusée avec l’histoire des toppings différents. Sur la photo j’ai gardé la « traditionnelle » au cacao amer et j’en ai fait à la noix de coco râpée. Et bien les tradi ont été assez délaissées !! La prochaine fois que j’en fais je tenterais les crêpes dentelles (il y a de la poudre toute prête au supermarché) et peut-être aussi les vermicelles de couleur…
Je ne vais pas te raconter toute la recette, je vais plutôt mettre le lien (après tout tu es fait pour ça Internet !). Et donner encore une petite astuce à laquelle je penserai la prochaine fois pour que ce soit plus pratique : prévoir plein de récipients ! Bah oui en fait mine de rien, une vingtaine de truffes c’est assez long à faire… Et donc pendant ce temps-là, ça fond la préparation (et assez vite en plus !)… La prochaine fois donc, je diviserai la préparation dans trois petits bols que je sortirai au fur et à mesure pour ne travailler que des petites quantités et que le reste soit bien au frais en attendant. Et aussi je ne ferai pas la radine pour les assiettes de toppings (moitié cacao moitié coco par exemple), parce qu’au bout d’un moment ça se mélange à force de rouler !!
Bonne dégustation Internet !
Ravie que la recette vous plaise ! C’est une super idée d’en faire en dehors de Noël ! Je vous conseille aussi de mettre dans votre pâte des éclats de fèves de cacao torréfiées. Ça change tout 🙂
Ah oui c’est une très bonne suggestion !! Je suis certaine que ça plaira en plus 😀