Coucou Internet,
Tu te souviens quand je te parlais de recherches sur Internet solidaires, avec Lilo ? Et bien maintenant tu vas pouvoir aussi acheter solidaire grâce à Emmaüs ! Le 1er octobre prochain, le mouvement fondé par feu l’Abbé Pierre lancera sa plateforme d’achats en ligne appelée Label Emmaüs. On peut d’ores-et-déjà accéder au site pour voir le compte à rebours, s’y inscrire pour rester informé, devenir bénévole et même sociétaire !
Cette nouvelle plateforme en ligne se veut être un complément du réseau de boutiques déjà présentes sur notre territoire, et viendra directement concurrencer (à l’usage) Le Bon Coin, eBay et d’autres. Une bonne idée pour tous ceux qui veulent s’engager dans une « bonne action » sociale et solidaire, en plus de donner une seconde vie à nos meubles. Le mouvement précise que l’intégralité des revenus sera reversée aux communautés Emmaüs et aux projets à l’international. Les particuliers pourront aussi publier en ligne des petites annonces solidaires et reverser le gain de leurs ventes au profit du mouvement.
Et pour ceux qui craignent la fermeture éventuelle de boutiques, les responsables se veulent rassurants. Ils croient en la complémentarité des deux, grâce à une première limitation à des objets de niches, de collection ou insolites. Des objets qui finalement ne se vendent pas très bien en boutique, et pour lesquels une annonce sur la toile permettrait de trouver le public intéressé, et toujours aux prix très bas que les boutiques proposent habituellement ! D’ailleurs, certaines boutiques participeront pleinement à la vie du site, comme le montre la petite carte. Si cela fonctionne, le principe sera étendu à une offre plus large.
Alors Internet, qu’est-ce que tu en penses ? Je pense que c’est réellement une très bonne idée, et je retournerai voir cela en octobre, pour avoir un aperçu des objets qui seront proposés !
A bientôt 😉
Mise à jour d’Octobre 2016 : Le site n’a pas encore été ouvert et est attendu pour les fêtes de fin d’année. Pour en savoir plus, aller par ici !
Laisser un commentaire