Hello Internet,
En ce moment, après toutes les victuailles des fêtes de fin d’année, on tente de se remettre doucement de nos nombreux abus. Doucement implique aussi de garder un certain rythme ! La France n’étant jamais en reste de douceurs, nous voici dans la période de la Galette des Rois. Désormais, elle est disponible pour tous les goûts, et tous les styles avec sa version couronne qui effraie les puritains. Toujours à la recherche de nouvelles aventures, j’ai décidé de tenté ma chance de ce côté-là. Et voici mes impressions, mes petits commentaires et mes conseils…
Trouver une bonne recette…
C’est vrai que la frangipane ne s’improvise pas. Si tu croyais (comme moi d’ailleurs) qu’en gros c’était de la poudre d’amandes avec des œufs (en très gros), et bien pas du tout ! Enfin… Si, un peu quand même, mais il y a des petites choses en plus qui font toute la différence. Comme de la crème pâtissière par exemple (si si).
La recette que j’ai trouvée provient d’un article du Parisien, et est proposée par Jacques Genin, chocolatier et pâtissier de son état. Il donne quelques conseils sur la pâte feuilletée, comme soit la préparer soi-même ou l’acheter dans sa boulangerie préférée (et demander une pâte feuilletée inversée pour plus de volume) et surtout sa recette de frangipane. Voici les ingrédients pour 6 personnes :
- 50 g de beurre mou
- 90 g de sucre glace
- 90 g d’amandes en poudre
- 1 à 2 oeufs frais (70 g, préférable de les peser)
- 40 g de crème pâtissière
- un demi-bouchon de rhum agricole
- une fève
Dans un saladier, écraser le beurre à la fourchette avec le sucre et la poudre d’amande. Ajouter les oeufs et la fève, remuer, ajouter le rhum puis la crème pâtissière. Remplir confortablement le milieu de votre rond de pâte en vous aidant d’un cercle à pâtisserie.
Et me voilà partie dans l’aventure de la Galette des Rois.
… Pour mieux l’adapter…
Et comme d’habitude, j’en ai fait qu’à ma tête. Déjà parce que c’était plus facile pour moi d’acheter la pâte feuilletée au supermarché du coin (je ne peux pas dire si c’était moins cher qu’en boulangerie du coup), et parce que j’avais déjà quelques ingrédients à la maison. J’ai choisi un moule à tartes pour mettre ma galette (bouuuuuh), parce que l’année dernière j’avais eu la mauvaise expérience de voir la frangipane se promener comme bon lui semblait dans le four. D’où l’aspect plus « tourte » que « galette ». Mais bon ça reste tout-à-fait comestible.
Ensuite, j’ai commencé par m’occuper de la crème pâtissière. Et je dois dire que je me suis un peu enflammée… Là j’ai suivi la recette points par points… Et j’en ai fait un chariot entier, alors que j’en avais besoin de 40 grammes. Mais bon, ce genre de choses, ce n’est jamais vraiment perdu. Donc la crème pâtissière pour 38, c’est :
- 1 litre de lait
- une gousse ou de l’extrait de vanille
- 4 jaunes d’œufs
- 100 grammes de farine
- 200 grammes de sucre (cassonade pour ma part)
On fait tranquillement chauffer un peu de lait avec la gousse coupée en deux en longueur ou avec l’extrait de vanille, et pendant ce temps-là on mélange le sucre et les jaunes d’œufs jusqu’à ce que ça blanchisse. On ajoute la farine et un peu de lait pour détendre le tout. Le reste du lait va dans la casserole. Lorsqu’il est tiède, on verse la préparation dans le lait et on tourne jusqu’à ébullition (le moment ou ça a gonflé comme il faut). Et voilà.
Ensuite, j’ai pu faire la frangipane en elle-même. J’ai rassemblé tous les éléments et suivi la recette. Mon sachet de poudre d’amandes faisant 100 grammes (et non 90), j’ai tout mis. Deux œufs faisaient 80 grammes (et non 70), j’ai tout mis. J’ai même ajouté 20 grammes de poudre de noisette pour voir ce que cela donnait.
J’ai monté la galette, fait quelques dessins avec le dos d’un couteau, badigeonné avec un œuf entier. Ensuite, 30 minutes de four à 200° et elle était toute jolie toute prête. C’était le moment de la dégustation.
… Et faire mieux la prochaine fois !
Ah c’était très très bon, ma galette / tourte aux amandes et noisettes. On a mangé ça avec un peu de crème pâtissière. C’était un dessert bien consistant du coup ! Pour le feuilletage, je ne suis pas suffisamment experte pour savoir ce qui a pu manquer. Par contre, pour la frangipane, j’avais mis trop de poudre de noisettes. Même en petite quantité, le goût était très prononcé et la poudre d’amandes avait du mal à ressortir.
Pour finir, le pâtissier dans l’article du Parisien recommandait de bien faire refroidir les pâtes après préparation mais avant la cuisson (au moins une heure au réfrigérateur), pour justement augmenter le volume du feuilletage. Et surtout, ne jamais la faire réchauffer car elle s’assèche. En la faisant toi-même, tu peux lancer la cuisson en début de repas pour la servir tiède. Si tu as des gourmands à table, la question ne se posera peut-être même pas…
Et toi, tu as mangé un peu de Galette des Rois ? Tu l’as faite ou tu l’as achetée ?
A bientôt 😉
Laisser un commentaire